Fumigène anti puce

Le fumigène anti puce est une méthode radicale pour empêcher les puces de se reproduire et donc stopper l’invasion de ces parasites indésirables. On opte souvent pour cette solution après l’échec des moyens naturels pour éliminer les puces.

Quelle est l’efficacité de cette technique ?

Pour garantir l’éradication totale de toute la colonie qui infeste une habitation, il faut avoir un bon produit comme le fumigène, mais il faut aussi travailler sur la durée. Un produit anti puce tue les insectes adultes et les larves. Les œufs intacts peuvent donc encore éclore. Un second passage après l’éclosion des œufs est nécessaire.

Il est primordial de détecter la présence et le lieu de ponte de puces avant de traiter au fumigène. Cependant, il est possible de faire un traitement avec plusieurs formats de produits anti puces adaptés à différents usages. On retrouve en effet sur le marché, des produits anti puces en poudre, en shampoing, en gouttes, en spray.

Un nettoyage complet et une aspiration doivent être faits avant l’installation du fumigène. Les animaux domestiques à poils doivent également être traités individuellement. Les puces envahissent généralement toutes les pièces de la maison donc il faut traiter l’habitation dans son intégralité pour obtenir de bons résultats.

Comment utiliser le fumigène anti puce ?

L’utilisation du fumigène anti puce est plus complexe en fonction de l’appareil choisi. Un fumigateur classique sans gaz propulseur est simple à manipuler. Il peut être très efficace et est non toxique. Par contre, un fumigène sans lindane biocide peut être très dangereux pour la santé. Des précautions d’usage sont à prendre. On peut noter aussi le fumigène sans combustion qui a l’avantage de ne pas laisser d’odeur.

Un fumigène est donc un dispositif qui produit un brouillard de fumée qui se diffuse de manière homogène dans une pièce et qui pénètre dans tous les recoins. Pour que le fumigène soit efficace, il faut arrêter la ventilation et fermer toutes les ouvertures. Comme ce dispositif génère de la fumée, il convient de débrancher le détecteur de fumée de la pièce. Si le fumigène est utilisé dans la cuisine, il faut penser à couvrir et protéger la vaisselle et les aliments.

Privilégiez le fumigène sans combustion pour les collectivités ou les industries ou encore les habitations individuelles. Optez pour le fumigène hydrofuge professionnel dans les entrepôts ou les grands espaces. Certains fumigènes peuvent traiter jusqu’à 1 500 m² de superficie en une fois.

Comment le fumigène agit-il ?

Le fumigène tue-t-il les puces ou les empêche-t-il seulement de se reproduire ? La question est surprenante, mais elle a du sens, car cela permet de déterminer si le produit peut être utilisé seul ou avec un complément ou si un second voire un troisième passage est nécessaire.

Le fumigène tue les puces adultes ainsi que les larves. Mais en traitant en priorité les chiens et les chats contaminés, on peut briser le cycle de reproduction et donc éviter de nouvelles éclosions au cours des semaines suivantes.