Puce de lit

La puce est un ectoparasite disposant d’un appareil piqueur-suceur et se nourrissant du sang de son porteur. On la retrouve généralement chez les animaux domestiques, mais elle peut également piquer les hommes. À l’âge adulte, leur corps mesure entre 2 et 6 mm. Elle peut sauter sur des distances importantes (des bonds de 30 cm) grâce à des pattes postérieures très développées.

Tout savoir sur la puce

Mode de vie et reproduction des puces :

La puce femelle pond entre 4 et 6 œufs après chaque repas. Les œufs de couleur blanchâtre peuvent éclore en quelques jours. La larve se nourrit de débris organiques, de dépouilles larvaires ou de sang séché. La puce connaît une phase de métamorphose de 150 jours dans un cocon.

Alimentation :

La puce s’alimente du sang de son porteur, mais lorsqu’elle se réfugie dans le plancher, elle peut s’alimenter de sang humain. Tant qu’elle peut se nourrir, la puce est capable de se reproduire et de s’adapter à son environnement.

Les cachettes :

La puce vit proche du sol. On la retrouve dans le plancher, entre les plinthes, sous le canapé, sous le lit, dans le bas des armoires ou des rideaux. Les puces ne montent jamais en hauteur.

Les puces sont-elles dangereuses pour la santé ?

La puce est un parasite qui peut transmettre des infections bactériennes parfois graves. Elle peut ainsi transmettre la peste ou encore le typhus.

Comment soigner la piqûre de puce ?

Comme elle est capable de faire des bonds de 30 cm de hauteur, la puce mord généralement autour des chevilles et des jambes. Les piqûres sont dispersées contrairement à celles de punaises de lit. La formation de papules rouges est immédiate. Elles provoquent des démangeaisons et les risques d’allergies et de surinfection sont élevés. En cas de lésion cutanée, les sujets piqués peuvent être victimes de fièvres et d’anémie.

En cas de morsure de puce, le traitement de la zone lésée se fait avec de l’eau tiède et une lotion antiseptique. Des antiseptiques et des antihistaminiques peuvent être prescrits pour les populations à risque.

Comment éviter de se faire piquer ?

  • Limiter les sorties en extérieur surtout pour ceux qui vivent à proximité d’une zone forestière
  • Éviter les positions assises près des buissons, des zones végétales denses
  • Rester sur les sentiers pendant une promenade
  • Porter des vêtements couvrant la peau et de couleur claire (pantalons, chaussettes…)
  • Utiliser un produit répulsif
  • Éliminer les végétations qui poussent sauvagement dans le jardin

Comment éradiquer les puces ?

Une invasion de puces peut se traiter par un traitement spécifique des animaux de compagnie puis un traitement par insecticide des pièces infectées. Afin de prévenir les piqûres de puces, il faut éradiquer la source. On peut donc se débarrasser des puces de lit avec des répulsifs comme les huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus ou de citronnelle.

On peut également se protéger des nouvelles invasions en lavant fréquemment la literie et les vêtements, en nettoyant régulièrement le sol et en passant l’aspirateur. On peut également équiper les animaux de colliers anti puces tout en utilisant des répulsifs puissants pour éloigner les indésirables.