Causes des punaise de lit

Il est difficile de savoir exactement de quelle manière les punaises de lit sont arrivées dans un logement tellement les causes sont multiples. En effet, la punaise de lit est une globetrotteuse très discrète qui peut arriver dans un foyer de plusieurs manières. Pour éviter de nouvelles infestations et éradiquer la source du problème pourtant, il est indispensable de déterminer avec précision les origines des punaises de lit.

Les aptitudes surprenantes des punaises de lit

Les punaises de lit doivent leur survie à leur propre aptitude à résister dans l’environnement humain. Il ne faut cependant pas oublier que ce sont de grandes voyageuses et que tant qu’elles peuvent se nourrir, elles vont continuellement se répandre. Leur forte capacité à détecter les sources de nourriture (la présence humaine) leur permet de survivre plus facilement. Il faut noter toutefois qu’elles peuvent rester sans nourriture pendant plusieurs semaines et même hiberner si cela s’avère nécessaire.

Les punaises de lit voyagent

Les punaises de lit sont dans votre maison parce que des humains y vivent ou tout simplement parce qu’une personne ou un animal les a emmenés. Autrement dit, elles apprécient la compagnie humaine, car c’est leur unique source de nourriture. Il n’est donc pas étonnant que les lieux d’hébergement qui sont très fréquentés servent souvent de nids aux punaises de lit.

Illustration du voyage des punaises de lit

Elles peuvent traverser des océans et des continents en utilisant les bagages comme véhicule de transport. Un simple séjour dans un hôtel, des vacances à la mer ou un voyage d’affaires à l’étranger suffisent pour être infecté. Pour éviter de devenir un facteur de transmission des punaises, il faut vérifier la chambre d’hôtel (sous le matelas, les têtes de lit, le tapis, dans les armoires, les tiroirs, dans les caches interrupteurs, entre les lames du parquet, dans les penderies…).

Pour éviter d’embarquer un passager clandestin, il est préférable de ne pas laisser les bagages au sol ni sur le lit. Il vaut mieux les garder dans la salle de bain, car les punaises n’aiment pas les surfaces glissantes et humides. Suspendez vos vêtements avec des cintres de préférence afin d’éviter que les punaises n’y pondent pendant votre séjour. Optez pourquoi pas également pour des bagages chauffants !

La transmission par le déménagement

Lors d’un déménagement, les meubles et les affaires peuvent être aisément contaminés dans les cartons d’emballages ou même dans le camion du déménageur, par des punaises de lit issues d’un déménagement précédent. L’entreposage dans des conteneurs ou des garde-meubles est aussi dans la ligne de mire des politiques anti-insectes de nombreuses entreprises de déménagement.

Image de déménagement des punaises de lit

Certaines sociétés disposent de nouvelles technologies haut de gamme pour détecter les insectes parasites. Ces détecteurs de punaises de lit permettent également d’évaluer le niveau d’infestation afin de prendre des solutions adaptées et efficaces.

Les transports et les lieux publics

Le train, les bateaux, les avions, les autocars et les taxis sont des lieux où la présence humaine est quasi-permanente toute au long de l’année. Il suffit d’être en contact avec une personne qui transporte des punaises pour être infecté à son tour.

 

Illustration des transports véhiculent des punaises de lit

Il n’est pas simple d’éviter les punaises dans les lieux publics comme il n’est pas toujours possible d’éviter les transports publics. La vigilance et la bonne gestion des cas d’infestation sont les seules garanties des sociétés de transport.

Les meubles d’occasion

L’implication des meubles dits de « secondes mains » dans la transmission des punaises de lit, n’est plus à prouver. Ces meubles stockés dans des débarras, des greniers ou encore des boutiques de brocantes sont d’excellents refuges pour les punaises de lit. Les tapis, les moquettes, les meubles rembourrés, les rangements et les cadres de lit d’occasion doivent être systématiquement désinfectés avant usage.