Punaise des bois

La punaise des bois n’est pas un insecte suceur de sang comme la punaise de lit. Elle ne se nourrit pas de sang et comme son nom l’indique, elle vit tout particulièrement dans les bois et les champs.

Ses caractéristiques

De forme plate légèrement bombée, le corps de la punaise des bois est décoré de rayures brunâtres, voire rouges et noires. Elle mesure environ 12 mm de long à l’âge adulte. Mais sa principale particularité est son odeur très forte et nauséabonde.

Mode de vie et nourriture

La punaise de bois se nourrit de fruits, de plantes et de fleurs. Elle peut pondre entre 300 et 500 œufs qui vont éclore entre 5 à 7 jours. Les nymphes deviennent adultes en l’espace de 4 à 6 semaines en fonction de la température ambiante. Son cycle de vie est donc très rapide, mais le taux de survie des œufs et des larves est important leur permettant ainsi d’assurer la pérennité de l’espèce.

La punaise des bois est-elle dangereuse pour l’homme ?

La punaise des bois est totalement inoffensive d’une part, parce qu’elle n’attaque pas les êtres humains et d’autre part, parce qu’elle vit essentiellement en extérieur et n’entre que très rarement dans les habitations. À ce jour, aucune maladie n’a été répertoriée comme étant transmissible à l’homme par le biais de cette punaise des bois. Lire la fiche  » punaises  »

Astuces pour se débarrasser des punaises des bois

À part quelques dégâts sur votre potager et vos arbres fruitiers, la punaise des bois ne présente pas un risque potentiel grand nécessitant une extermination. Les dégâts sont minimes et ne demandent pas l’intervention de professionnels.

Toutefois, des produits biologiques sont disponibles en magasin pour lutter efficacement contre ces insectes lorsqu’elles deviennent trop envahissantes. Ce sont des produits que l’on peut pulvériser soi-même. Les punaises des bois fuient les odeurs fortes de l’ail ou de l’huile essentielle de menthe. Quelques gouttes à pulvériser dans le jardin suffisent à éloigner les indésirables.

La plupart de ces astuces peuvent être concoctées à domicile. L’ail en poudre peut par exemple être mélangé à 500 ml d’eau et aspergé directement à des endroits stratégiques. Pour les paresseux, il existe des sprays à l’ail en magasin. Mais la solution la plus économique est celle de l’eau savonneuse (liquide vaisselle) mélangée à de l’eau chaude.