Punaise verte

La punaise verte peut désigner essentiellement deux insectes du jardin : la palomenaprasina et la nezaraviridula. Elles sont sans danger pour l’homme, car ce sont des hétéroptères qui ne parasitent que les plantes.

La palomenaprasina

C’est la plus commune des punaises vertes d’Europe. Elle mesure en moyenne entre 12 et 14 mm. Son aptitude à changer de couleur en fonction de saisons lui permet de passer totalement inaperçu au milieu des feuillages.

Elle adore élire domicile dans les forêts feuillues et les jardins humides. Pendant la saison froide, elle peut hiberner et elle a donc tendance à pénétrer à l’intérieur des habitations par le toit ou les fenêtres. Or, son odeur nauséabonde peut rapidement devenir insupportable surtout dans un environnement confiné. Il peut s’avérer nécessaire de détecter sa présence et de l’éliminer en cas de nécessité.

La nezaraviridula

Très malodorante, cette espèce d’hétéroptère vit surtout dans les jardins et les zones humides. Elle rentre parfois dans les maisons, mais on la repère rapidement grâce à son odeur très forte. Contrairement à ses cousines, la nezaraviridula est un insecte volant.

On la reconnaît grâce à son corps en forme de bouclier vert brillant mesurant entre 12 et 16 mm de long. Une certaine variation de la couleur est notable d’un individu à l’autre.

Lire l’article sur les différentes punaises

La punaise verte : un danger pour l’homme ?

La punaise verte est un insecte qui ne mord pas les êtres humains. Elle ne peut donc pas transmettre de maladie. Elle ne vit pas en intérieur donc les excréments peuvent difficilement entraîner des allergies. Par contre, sa présence dans une pièce de vie, dans la cuisine ou la chambre à coucher peut être une nuisance à cause de sa forte odeur.

Comment s’en débarrasser ?

En cas d’infestation massive, l’usage de pesticides naturels est vivement recommandé. On peut citer notamment la terre de diatomée, l’huile essentielle de menthe, le spray à base d’ail qui sont des répulsifs très efficaces. Une aspiration dans les coins et les recoins de la pièce est essentielle pour dénicher la punaise.