Punaise

Les différents types de punaises

Il faut savoir que l’on peut rencontrer plusieurs insectes dans la nature qui portent le nom si commun de « punaise », mais seules les punaises de lit sont des parasites de l’homme.

Les autres espèces ne sucent pas le sang, mais peuvent diffuser de fortes odeurs désagréables comme la punaise rouge ou Pyrrhocoris apterus, la punaise verte ou Palomenaprasina, ou encore la punaise des bois.

Ces différentes espèces d’hétéroptères appartiennent toutes à la famille des climicidae, tout comme la punaise de lit. Cependant, on peut rencontrer dans les niches de ces suceurs de sang, deux principales espèces :

  • Le Cimex lectularius, assez commun en Europe est l’insecte nocturne, piqueur et suceur de sang.
  • Le Cimex hemipterus qui est plutôt originaire des zones tropicales et se nourrit essentiellement du sang de volailles.

Certaines espèces comme le Leptocimexboueti sont plus rares et se trouvent surtout dans les régions tropicales, parasitant les humains et les chauves-souris.

Caractéristiques des punaises de lit

Photo de punaise de lit

Zoom d’une cimex hemipterus sur un papier recyclé

Insecte suceur de sang, la punaise de lit qui est également connue sous le nom de Cimex Lectularius est très familière aux environnements humains. Elle se reproduit plus aisément en zone tempérée et notamment dans des lieux favorisant le contact humain et les rassemblements tels que les hôtels, les hôpitaux, les crèches, les maisons de retraite, les dortoirs, les écoles, etc..

La punaise de lit se nourrit exclusivement de sang. Elle dispose pour cela, d’un appareil buccal piqueur suceur très performant. Les fines aiguilles sont assez puissantes pour percer la peau humaine.

Comme les moustiques et les puces, les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. Elles ne peuvent pas voler, mais elles peuvent se déplacer rapidement en pleine lumière grâce à 3 paires de pattes.

De forme légèrement ovale et aplatie, le corps des punaises adultes est de couleur brun-rouge. La forme aplatie est très caractéristique de cette espèce et permet souvent de la différencier des puces et des poux.

À l’âge adulte, une punaise de lit peut atteindre entre 5 et 8 mm de long. Elle ne se déplace jamais très loin de son nid où elle pond régulièrement entre 200 et 500 œufs. Ces dernières vont mettre environ 10 jours pour éclore. Les nymphes sont, quant à eux, translucides et de couleur claire. S’ils atteignent l’âge adulte, ils peuvent vivre de 4 mois à un an en fonction de la température et de la nourriture.

Pour vivre et se multiplier, les punaises ont besoin d’un climat clément et doux. Il faut cependant noter qu’elles hibernent lorsque la température descend en dessous de 13 °C.

Cycle de repas de la punaise de lit

Les punaises de lit adultes se nourrissent environ toutes les 5 à 10 jours. La durée d’un repas dure entre 3 à 5 minutes. Entre chaque repas, les punaises rejoignent leur niche pour digérer.

Elles sont capables de parcourir de longues distances pour trouver de la nourriture. Elles sont attirées par la chaleur du corps humain ainsi que par le dioxyde de carbone émis lors de la respiration.

Leur nid

Les punaises de lit se nichent souvent dans les fissures ou les crevasses comme les fentes du plancher ou les recoins des habitations, pendant le jour. Très souvent, elles se réfugient dans une charnière du lit et ne sort que la nuit pour manger. Il est possible de retrouver des nids de pontes dans les coutures du matelas, dans les lattes du sommier ou les oreillers.

La punaise de lit se propage vite d’un environnement à un autre. Il est possible donc de le ramener à la maison par un simple contact avec une personne affectée. Un déménagement ou un simple déplacement entre deux lieux peuvent être à l’origine d’une contamination.