Se débarrasser des punaises de lit

Les punaises de lit sont dangereuses pour la santé en l’absence de traitement efficace. Pour s’en débarrasser définitivement, il existe différentes procédures.

Traitement naturel et mécanique des punaises de lit

Le traitement naturel et biologique consiste à mener une vaste opération qui demande de l’organisation et de l’endurance. Dès que l’on soupçonne l’existence d’un foyer d’infestation de punaises de lit dans son habitation, il faut agir rapidement. Ces dernières se reproduisent à une vitesse phénoménale qu’elles peuvent envahir et coloniser la maison en quelques jours.

Sachez par exemple que la présence de punaises de lit ne vient pas d’un manque d’hygiène ou de propreté puisqu’elles ne se nourrissent pas de restes alimentaires ni de déchets. On peut donc être d’une propriété impeccable et abriter quand même une colonie de punaises, suceuses de sang. Il est donc impératif de les chasser avec des armes efficaces comme l’aspirateur et le nettoyeur vapeur.

Traitement thermique des punaises de lit

Le traitement thermique exploite la principale faiblesse des punaises de lit : leur incapacité à résister aux fortes variations de température.

  • Le traitement par la chaleur : il suffit d’une température de 60°C pour éliminer les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs. Le lavage à haute température des lave-linges ou encore le repassage sont des solutions efficaces à condition de dépasser les 60°C.
  • Le traitement par le froid : un passage de 48h par le congélateur permet de tuer les punaises de lit. Pour se faire, il suffit d’enfermer les objets ou les vêtements dans un sac en plastique et de placer celui-ci dans le compartiment de congélation.

Dans les deux cas, des professionnels proposent des appareils spécialement conçus pour traiter de petits objets ou de petites superficies en chaleur ou en froid. Ces deux techniques sont économiques, mais elles fonctionnent moins bien sur des pièces entières.

Traitement chimique des punaises de lit

Quel que soit le produit chimique utilisé, il faut être toujours très méthodique.

Étape 1 : Toujours commencer par pulvériser les contours et les recoins de la pièce (plinthes, portes et fenêtres, seuils de portes…). Cette technique de l’encerclement permet d’éviter l’éparpillement des punaises de lit vers d’autres pièces de la maison.

Etape 2 : La pulvérisation des espaces creux (prises, interrupteurs, tringles, luminaires, les meubles etc…) qui sont souvent des lieux de pontes privilégiés par les parasites suceuses de sang. Il faut souvent un produit plus puissant capable de détruire les œufs et les larves.

Étape 3 : Le linge de lit (les draps, les couettes et les coussins) doit être emballé dans un sac poubelle et pulvérisé. La règle d’or est que rien ne doit quitter la pièce contaminée sans avoir été décontaminé. Il est préférable de ne pas se débarrasser de ces linges ni des vêtements infestés sans prendre la précaution de les enfermer hermétiquement dans un sac en plastique avant le transport.

Étape 4 : La literie ainsi que les gros meubles volumineux peuvent être traités avec un produit chimique en insistant sur les coutures, les parties creuses. L’usage d’une bâche plastique comme zone de confinement est aussi très efficace pour tuer les punaises de lit. Il est recommandé de passer l’aspirateur voire le nettoyeur vapeur avant de réutiliser les meubles.