Tique de lit

Le tique ou ixodida est un acarien ectoparasite de la famille des Arachnida. La taille d’un adulte varie de 3 à 6 mm environ. Leur corps est de forme ovale, mais on les différencie des punaises de lit par la forme allongée de leur tête.

Tout savoir sur la tique

  • Cycle de vie :

Le mâle meurt après l’accouplement, la femelle meurt après la ponte.

  • Mode de vie et reproduction des tiques :

La tique passe du stade de larve au stade adulte en 25 semaines. Les œufs n’infestent pas l’homme, mais par contre, les larves, les nymphes et les tiques adultes peuvent déjà choisir l’homme comme hôte.

  • Alimentation :

La tique se sert de fines griffes pour mordre dans la peau et stabiliser sa position. Cette suceuse de sang se sert de chélicères pour aspirer. Elle sécrète une substance anesthésiante dans sa salive, car la procédure peut durer plusieurs heures. Pour parfaire son ancrage, elle secrète une colle appelée « cément ».

  • Les cachettes :

Les tiques apprécient les zones humides en milieu boisé ou confiné. Il est donc possible d’en ramener d’une promenade en forêt. Il est primordial également de vérifier constamment les animaux domestiques qui séjournent à l’extérieur. Les tiques peuvent être transportées par des mammifères sauvages comme le daim ou les rongeurs. Les tiques n’aiment pas l’altitude ni le soleil. Les climats tempérés lui conviennent mieux.

  • Les cafards sont-ils dangereux pour la santé ?

Les tiques peuvent transmettre un grand nombre de maladies, dont la maladie de Lyme : une maladie qui provoque une paralysie faciale, une atteinte des nerfs et des méninges.

Comment soigner une morsure de tique ?

La piqûre d’une tique se reconnaît à un point noir inhabituel. C’est le corps de l’insecte qui dépasse de la peau puisque sa tête est encore enfouie et s’ancre dans la peau grâce à un crochet. L’apparition de plaque rouge après la morsure est courante. Les démangeaisons n’apparaissent que quelques heures après.

En cas de morsure, il faut commencer par enlever la tique. Pas si évident lorsque le rostre est déjà profondément ancré dans la peau. Il faut se doter d’une pince à épiler ou d’un tire-tique disponible en pharmacie. La tique doit être extraite en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et en tirant.

Une tique en place ne doit pas être imbibée d’alcool ou d’autres substances qui pourraient l’inhiber ou l’étourdir et lui faire recracher sous l’épiderme, ce qui augmenterait les risques de contamination. La morsure de tique se situe généralement dans les zones de plis, le dos, derrière les oreilles ou sur le cuir chevelu.

Comment éviter de se faire piquer ?

  • Limiter les sorties en extérieur surtout pour ceux qui vivent à proximité d’une zone forestière
  • Éviter les positions assises près des buissons, des zones végétales denses
  • Rester sur les sentiers pendant une promenade
  • Porter des vêtements couvrant la peau et de couleur claire afin de réparer les éventuels insectes (pantalons, chaussettes…)
  • Utiliser un produit répulsif
  • Éliminer les végétations qui poussent sauvagement dans le jardin