Traitement puce de lit

Les puces se nourrissent du sang des animaux et des hommes. Elles peuvent donc devenir problématiques notamment pour des enfants en bas âge ou des populations fragiles. Il existe heureusement des traitements contre les puces de lit, bien qu’ils soient plus ou moins efficaces. Ce guide vous conseille sur les traitements adaptés à votre local ou votre habitation.

Comment traiter l’habitation contre les puces de lit ?

Souvent, on ne peut détecter la présence de puce de lit que lorsqu’on ressent des démangeaisons localisées généralement sur les membres inférieurs. Contrairement aux cafards, il peut être très difficile de déterminer le nid de ponte des puces. Toutefois, dès que votre compagnon à quatre pattes se gratte, songez à appliquer un traitement complet.

Traiter les animaux domestiques

Démarrez avec un traitement adapté aux animaux comme l’utilisation de collier anti puce pour votre chien ou votre chat. Les bêtes à poil sont des hôtes de choix pour les puces qui peuvent y évoluer en toute tranquillité. Ils peuvent également transporter les puces d’une pièce à l’autre et infecter ainsi toute la maison.

Traiter l’environnement

Les puces vivent essentiellement au niveau du sol (sous le lit, sous le plancher, derrière les plinthes, etc…). De ce fait, il faut concentrer le traitement au niveau du plancher et des recoins. Avant de procéder, il est impératif de bien choisir votre méthode ainsi que vos produits. Il est possible d’éradiquer les puces soi-même notamment pour les petites espaces, ou de faire appel à un professionnel pour exterminer dans les grandes structures.

Quels sont les produits anti puce de lit efficaces ?

On peut trouver sur le marché différents produits anti puces comme les sprays à action locale à pulvériser soi-même ou encore les bombes auto-diffusantes à action générale pour la maison. Ces produits ont une capacité limitée en surface donc ils sont recommandés uniquement pour l’usage domestique.

Traiter naturellement les puces

Il est possible de traiter naturellement les puces en commençant par nettoyer la maison. Le lavage en machine à haute température permet d’éliminer les œufs et les larves efficacement. Les coussins, les tapis et le linge en contact avec un animal infecté doivent passer au lave-linge. L’aspirateur est un allié de choix puisqu’il permet d’éliminer un pourcentage non négligeable de puces. Les produits bios peuvent également être d’une grande aide. Il convient de parsemer un produit à base d’acide borique et de bicarbonate de soude ou de sel sur les tissus à fibre comme le tapis.

Les produits à base de plantes ont des effets répulsifs contre les puces. Les huiles essentielles notamment sont très performantes (TeaTree, Lavande, Clou de girofle, Lemon). Il est possible de préparer soi-même un spray à base de citron ou une solution vinaigrée pour asperger les meubles et les tissus de la maison ainsi que les poils de votre animal. Pour un résultat impeccable, il faut poursuivre l’effort sur plusieurs jours voire plusieurs semaines.