Traitement punaise de lit

Photo de punaise de lit

Les punaises de lit peuvent causer de gros dégâts notamment sur votre sommeil et votre santé en général. Pour éviter de se faire piquer, la seule solution efficace est d’éradiquer. Plusieurs techniques existent pour se débarrasser des punaises de lit. Voici un guide complet sur les traitements et les différentes astuces.

Améliorer l’hygiène de la pièce

Lorsque la présence de punaises de lit est enfin détectée, le premier réflexe est encore de nettoyer la pièce. Les parures, les draps, le matelas, les coussins et le lit dans son ensemble doivent être nettoyés à l’eau chaude et au savon.

Faire le ménage à fond

Les punaises de lit se reproduisent rapidement, il est donc essentiel d’agir le plus tôt possible. Le traitement naturel est surtout efficace en prévention. Il combine le nettoyage à l’aide de l’aspirateur et du nettoyeur vapeur avec l’usage d’huiles essentielles et de terre de diatomée. Pour plus d’efficacité, le ménage doit être fait avant, mais aussi après l’éradication. Le linge de lit doit être remplacé complètement dans la pièce infectée.

Il est important de rappeler que la punaise de lit se reproduit et peut infester un endroit en quelques jours. L’aspirateur et le nettoyeur vapeur doivent donc passer dans tous les recoins : sous le lit, à l’intérieur des placards, sur les appliques murales, derrière les radiateurs électriques, dans la structure du matelas, sous les lattes. …

Éradiquer les foyers de punaises de lit

L’aérosol au pyrèthre est connu pour éradiquer des colonies entières de punaises de lit. Il se pulvérise directement dans les fissures, les crevasses et les fissures où les punaises peuvent se cacher. Ce fumigène anti puce s’utilise donc uniquement après avoir déterminé l’origine de l’invasion, car il est essentiel de vaporiser directement sur les foyers.

L’utilisation massive d’insecticides puissants contre les punaises de lit a longtemps été la solution la plus efficace contre une invasion de punaises de lit. Ces produits nocifs pour la santé et l’environnement ont cependant été retirés du marché. D’ailleurs, certaines espèces sont immunisées contre les insecticides chimiques.

Le traitement thermique quant à lui, ne permet pas d’obtenir un résultat 100 % complet et définitif. Il existe deux principales méthodes. La première consiste à diffuser une chaleur sèche intense dans la pièce permet de déshydrater les larves et les punaises. La seconde est la technique de désinfection par congélation. Un retour à la température ambiante permettra aux insectes de reprendre leur activité.

Se prémunir contre les nouvelles invasions

Pour éradiquer les punaises de lit définitivement, il est essentiel d’utiliser des produits anti punaises de lit pour créer une barrière de protection.

La terre de diatomée qui est vendue en libre-service dans les drogueries et en ligne est un répulsif performant pour protéger les pièces vulnérables. La housse anti punaise de lit est également un produit efficace et peu cher pour éviter la réinfestation. Cette housse hermétique est munie d’une fermeture éclair pour assurer son étanchéité et faciliter sa manipulation. Elle est toujours fabriquée dans un matériau qui respire afin d’éviter l’accumulation d’humidité.

L’autre astuce est de colmater les trous et les fissures avec du mastic acrylique et du ruban adhésif. Cette solution est recommandée dans les vieux immeubles avec boiseries d’époques très vétustes. L’objectif est d’emprisonner les punaises de lit afin de faire en sorte qu’elles n’aient plus accès à la nourriture et finissent par s’éteindre.

Un professionnel pour exterminer les punaises de lit

Le procédé d’extermination de colonies de punaises de lit est long et complexe. Les personnes qui n’ont pas la patience peuvent confier la tâche à un expert. L’exterminateur est un professionnel formé et certifié par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Il maîtrise toutes les méthodes douces d’extermination et connaît toutes les règlementations concernant le traitement des punaises de lit. Les recommandations en matière de préparation des lieux, de respect des délais, des mesures d’hygiène à prendre.

Trouver un professionnel des traitements contre les punaise de lit